signature du cps

Depuis de nombreuses années, le Département de la Manche a pour ambition d'accompagner la dynamique des territoires. De cette volonté sont nés les contrats de pôles de services qui ont pour objectif l'accompagnement financier des projets portés par les communes ayant un rôle de centralité. Dans le cadre de sa politique territoriale 2022-2028, le Département de la Manche a souhaité impulser une nouvelle dynamique pour accompagner les communes dans la réalisation de leurs projets. Roncey est la septième commune à bénéficier de cette nouvelle génération de contrat. Pour en bénéficier, la commune doit présenter deux projets. Le projet n°1 est la réhabilitation de la salle polyvalente en pôle infirmier et salle des associations. Le projet n°2 sera la rénovation de la salle des fêtes. Mrs Jean Morin; président du conseil départemental; et Alain Lechevallier; maire de Roncey; ont signé le CPS dans la salle de la mairie en présence de Mr Philippe Bas, de Mme Dany Ledoux et de Mr Alain Navaret. Les travaux de la salle polyvalente débuteront début 2025.


repas des cheveux blancs

Le repas des cheveux blancs s'est déroulé ce samedi dans la salle des fêtes magnifiquement décorée. Environ quatre-vingt-dix personnes se sont retrouvés pour déguster les plats préparés par Cédric Lemoine du bar restaurant "le 3 en 1". Le service était assuré par les conseillers municipaux. Avant le dessert, le film "les jeunes face à l'histoire" réalisé pour le 80ème anniversaire de la libération a été projeté. Georgette Lesoimier (103 ans) et Joseph Hervieu (91 ans) sont les doyens de cette année 2024.


Rosanne Briens, originaire de Roncey, est danseuse professionnelle. Elle est allée à l’école de Saint Denis le Vêtu, puis au Collège de Cerisy la Salle. Elle a commencé la danse à l’âge de cinq ans au centre d’animation les Unelles de Coutances avec Christine Dulong, qui l’a suivie jusqu’à ses 15 ans. Intégrer le conservatoire était son but.

Après audition, elle est admise au Conservatoire de Rouen de 2009 à 2012 en section à horaires aménagés avec le Lycée Jeanne d’Arc. En seconde, elle est en dominante danse contemporaine et complémentaire jazz . En parallèle, elle prend des cours de danse classique et se fait repérer par sa prof. En première et terminale, elle est admise en triple dominante, une première au conservatoire.

Après l’obtention de son Bac, elle passe des auditions dans les trois meilleures écoles (Paris, Lyon et Genève) et elle est reçue dans les trois. Elle choisit de partir en Suisse au Ballet junior de Genève, c’est une école internationale. À la fin de la formation, elle crée un collectif avec deux amies et elles présentent leurs créations et projets en Suisse ainsi qu’au Royaume-Uni.

Depuis 2015, Rosanne est danseuse interprète pour de nombreuses compagnies en Europe et participe à des tournées à l’international.

Arrive les auditions pour les JO de Paris en Février 2024. Rosanne fait partie des 15 premiers danseurs retenus par le chorégraphe Suédois Alexander Ekman pour participer au travail de recherche et création des tableaux dansés de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Paralympiques. En parallèle elle reçoit également une réponse positive pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur le Tableau Synchronicité, qui prend place sur les quais de l’île Saint Louis, où les danseurs exécutent une chorégraphie de Maud Le Pladec dans des pédiluves.

 

Elle garde le souvenir d’une superbe ambiance et de rencontres humaines formidables notamment avec les danseurs en situation de handicap, venus du monde entier pour participer à ce projet exceptionnel dans une vie. 


la nouvelle tour eiffel 2024


repas des cheveux blancs

Samedi 21 octobre avait lieu le traditionnel repas des cheveux blancs organisé par la mairie et servi par les conseillers municipaux. 86 personnes ont répondu présent pour déguster le menu proposé par la boucherie Chérie.  


roncey net

Marre de voir notre commune souillée par les déjections canines et par le mauvais comportement des propriétaires de chiens, le conseil des jeunes a proposé d'installer des toutous net dans le bourg. Quatre ont été installées ce samedi 30 octobre. Mr Daniel Painblanc a conseillé ceux-ci pour lasurer et installer les "toutous net", accompagnés d'élus. Nos jeunes sont soucieux de l'environnement et du vivre ensemble dans notre bourgade, bravo à eux.


voeux de la mairie 2023