« François de Beaurepaire donne pour origine le bas-latin rumicetum, lieu où poussent les ronces. René Lepelly & Rostaing confirment avec rumex, ronce, suivi du suffixe-etum. François de Beaurepaire précise que la forme normande, si elle s’était imposée, aurait dû être « Ronchey » Extrait de « Les 601 communes de la Manche »
Superficie : 1215 Ha
Gentilé : les roncyais(es)
Animation : La Saint Côme et Saint Damien
Démographie : 842 habitants en 2016
Le conseil municipal a voté pour des changements de circulation de rues et des places de stationnement marquées afin de réduire la vitesse et améliorer la sécurité des roncyais.
Le marquage de place de stationnement et la mise en place de plots dans la rue de la forge permet de réduire la largeur de la voie et de ne plus avoir de véhicules garés sur les trottoirs.
Après plusieurs mois d'essai de la rue de l'école en sens unique, les retours de cette proposition ont été approuvés par les habitants et les riverains. Des places de stationnement sont marquées à hauteur de la chambre froide.
Dernière modification, la mise en sens unique de la rue des halles. Dorénavant, il n'est plus possible de sortir directement vers la rue de la forge.
1 Marché hebdomadaire tous les vendredis matin.
Vous y trouverez : Fruits et Légumes, grilleur, Marchande de poissons (vient également le mardi en fin de matinée), couturière ambulante.
Deux salles peuvent être mises à disposition, dans la limite des disponibilités (voir la page 'Agenda') :
. la Salle des Fêtes,
. la Salle Polyvalente.
Les tarifs :