voeux du maire le 5 janvier 2025


En ce dimanche 5 janvier, après l'office religieux, Mr le maire présentait ses vœux aux Roncyais à la salle des fêtes. Après avoir remercié les autorités présentes, il est revenu sur l'année 2024 qui aura été une année très riche en évènements.

Au niveau national, il y a eu les célébrations du 80ème anniversaire de la libération, les jeux olympiques et paralympiques à Paris cet été et la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris. Il y a eu aussi la dissolution de l'assemblée nationale qui a amené les français aux urnes en juillet.

Plus prêt de nous, le spectacle de Hyenville a rencontré un franc succès.

En ce qui concerne Roncey, le 29 juillet a été le grand rassemblement pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération de notre commune. Alain Lechevallier a remercié les associations, les acteurs de cette journée qui restera un très bon souvenir grâce au dynamisme du tissu associatif.

Il a déploré la fermeture de deux commerces, la boucherie Chérie et la boulangerie Anne. Pour cette dernière, des contacts sont en cours.

Un fromager est dorénavant présent sur le marché une semaine sur deux. Il présente un étal très fourni. Un contact est en cours pour un poissonnier.

Pour l'école, les effectifs sont stables (82 élèves à la rentrée, 85 aujourd'hui). Suite à la visite de la commission de sécurité, deux classes ont des issues de secours pas suffisamment large , ce qui limite chacune des classes à 18 élèves. Après échange avec la CMB ; qui a la compétence scolaire; puis du sous préfet, il faudrait une augmentation des effectifs pour pouvoir signer une convention avec la communauté. La commune souhaite s'engager financièrement pour la réalisation de ces travaux.

La collecte des déchets ménagers et des emballages a changé le 1er janvier. Un calendrier vous a été remis avec l'écho et les sacs jaunes sont disponibles à la mairie.

Des élus travaillent sur l'adressage qui sera présenté en réunion de conseil. Après validation du conseil municipal, la copie sera transmise à Manche numérique pour validation. L'adressage est une obligation nationale.

La vitesse dans le bourg est toujours très préoccupante. La commission sécurité routière travaille sur des expérimentations qui seront mise en place prochainement, au rond point des écoles, le rond point de la boulangerie et l'intersection de la RD 58 et la RD 76. Beaucoup de véhicules prennent les ronds points à gauche. Des devis seront demandés à l'agence routière départementale pour réaliser ces aménagements.

Les travaux de réhabilitation du logement des écoles a pris du retard. Le projet du cabinet infirmier verra le jour en 2025. Le contrat de pôle de services a été signé le 28 novembre 2024. Ce contrat engage la commune sur deux projets sur quatre ans. La salle polyvalente sera transformée en cabinet infirmier, local taxi et salle des associations pour le premier projet et le deuxième sera la réhabilitation de la salle des fêtes. La livraison du projet numéro un pourrait se faire aux alentours du 1er octobre. 

Mr le maire a souhaité une bonne année et une bonne santé pour 2025 et donne la parole à Jacky Bidot.

Le président de la CMB est revenu sur le dossier des écoles. L'assainissement qui deviendra une compétence de la communauté et de l'ancienne clinique Guillard ou des médecins sont revenus occuper les lieux et la CMB attend l'arrivée d'un cardiologue. Ensuite Dany Ledoux, conseillère départementale, Hervé Guille, maire de Trelly, ont pris la parole. Jean-Marc Chatelet a présenté les vœux au nom de l'UCAR et procéder au tirage de la quinzaine commerciale.

Mr le maire a invité tous les convives à partager le verre de l'amitié.


Ce samedi 29 octobre 2022; après l'office religieux; nos ainés se sont retrouvés pour le repas traditionnel des cheveux blancs. N'ayant pu être organisé normalement à cause de la crise sanitaire en 2020, en 2021 la mairie avait tenu à ce que le repas soit maintenu sous la forme de plats à emporter comme les rassemblements n'étaient toujours pas autorisés. Ce sont 90 personnes qui ont apprécié le repas proposé par la boucherie charcuterie Laurent Lepeltier et servi avec le sourire par les élus du conseil municipal. Mr le Maire et les adjoints ont félicité la doyenne et le doyen du jour; Mme Georgette Lesoimier et Mr Louis Vandaele. Mr le Maire a tenu également remercier Mr Georges Terry, Mr Gérard Quinette et Mr Louis Quesnel pour leur dévouement lors du nettoyage du cimetière. Merci à toutes et tous pour votre participation.